Trois grandes banques australiennes enragent de ne pas pouvoir exploiter directement la puce NFC des derniers iPhone pour proposer leur solution de paiement sans contact.
Commonwealth Bank of Australia, National Australia Bank et Westpac Banking Corp ont demandé en juillet à l'autorité de la concurrence locale de pouvoir négocier collectivement face à Apple, qui réserve la NFC à Apple Pay et touche ainsi une commission sur chaque transaction.
« Permettre aux banques de former un cartel qui dicterait collectivement les termes de nouveaux modèles d'affaires et de services créerait un précédent troublant et retarderait l'arrivée de nouvelles technologies potentiellement disruptives », vient de répondre Apple.
Le risque anticoncurrentiel n'est pas le seul mis en avant par la firme de Cupertino, rapporte Financial Review. Elle met aussi en garde contre de potentiels risques de sécurité si elle devait « ouvrir » la puce NFC de l'iPhone : « fournir un simple accès à la puce NFC aux applications des banques diminuerait fondamentalement le haut niveau de sécurité que [nous visons] pour nos appareils. »
Apple Pay est uniquement pris en charge en Australie par la banque ANZ. La situation est assez similaire en France ; la plupart des banques (dont certaines se sont rangées derrière le service Paylib) ne supportent pas Apple Pay et l'accès à la puce NFC est la principale pierre d'achoppement, avec le montant des commissions (lire : Apple Pay : une grosse commission pour Apple).
« Il n’est pas possible de proposer le service Paylib sans contact sur iPhone, compte tenu de la position d’Apple de limiter l’usage de son interface NFC par des tiers. Ce point pourra évoluer en fonction de la position et de la politique d’Apple en la matière », nous a indiqué le Crédit Agricole récemment.
Contrairement aux banques australiennes, les établissements français ne sont pas allés jusqu'à saisir le régulateur. Les discussions ont lieu en coulisse et pourraient aboutir à un accord prochainement. Le Crédit Agricole et d'autres pourraient rejoindre le train Apple Pay autour de la fin de l'année.