En Russie, un utilisateur d’iPhone a fait plier Apple : le constructeur prévoit d'aménager un centre de réparation pour ses smartphones au pays. Actuellement, quand un de ses produits présente une détérioration, le constructeur échange le modèle défectueux par un neuf. Dans le cas d’un bris d’écran, les produits ne sont pas réparés sur place. La Pomme explique que cette opération de remplacement de l’écran est très complexe, avec une procédure de calibration nécessitant un équipement coûteux et encombrant.
En juin, Dmitry Petrov, possesseur d’un iPhone sous garantie dont l’écran a essuyé un accident, a porté plainte contre Apple et ses partenaires en Russie. Ce client a refusé un échange pour un nouveau modèle, il a aussi refusé de payer un extra pour échanger son smartphone chez un fournisseur tiers, il n’a pas voulu non plus verser l’équivalent de 423 € pour un remplacement d’écran chez un réparateur. Il voulait simplement le remplacement de son écran.
Petrov estime qu’Apple enfreint les lois russes sur la protection des consommateurs, car l’entreprise ne fournit pas d’écrans de remplacement aux services de réparation du pays. Un consommateur têtu donc, et il en faut car son action devrait finalement aboutir à la mise en place d’un service de réparation en bonne et due forme en Russie, un investissement conséquent estimé entre 1 à 2 millions de dollars.
Source : 9to5Mac