Samsung s’est mieux débrouillé qu’Apple sur le grand marché américain, observe Kantar Worldpanel ComTech. Sur le deuxième trimestre de l’année, le sud-coréen a compté pour 37 % des ventes de smartphones et Apple pour 29 %.
La lutte a été serrée entre les modèles haut de gamme de chacun, mais c’est encore Samsung qui a pris l’avantage : 16 % de ventes sont allées aux Galaxy S7/S7 Edge et 14,6 % aux iPhone 6s/6s Plus.
Autre enseignement de ces chiffres, les clients respectifs d’Apple et de Samsung sont pour une très large part fidèles. Samsung n’a débauché que 5 % de clients chez Apple tandis que cette dernière lui en a pris 14 %.
En attendant de savoir exactement ce que les deux ont dans leur manche pour les modèles 2017, 86 % des utilisateurs Samsung pensent lui renouveler leur confiance et on monte à 88 % pour Apple (Un seul iPhone en verre en 2017 ? & Samsung, Lenovo : les écrans pliables ne sont plus une rumeur).
Le cabinet d’études cite le cas de l’Angleterre où ces deux marques dominent sans trop de partage (elles se répartissent 36 % des ventes chacune). Tout comme aux États-Unis, Apple et Samsung occupent le top 10 des ventes de terminaux avec leurs différents téléphones.
Outre-manche, ce sont les iPhone 6s et iPhone 5s, qui se sont le mieux vendus entre mars et mai, suivis par les Galaxy J5 (un 5,2" pas trop cher et sans lustre particulier) et l’iPhone SE. Il faut aller dans le top 20 anglais pour voir apparaître une nouvelle tête : Sony.
Pour Kantar Worldpanel ComTech, parler d’une bataille entre Samsung et Apple n’a plus beaucoup de sens dans les pays de l’ouest. L’un comme l’autre peut s’appuyer sur une clientèle majoritairement conquise. Il en va autrement sur d’autres marchés comme la Chine et l’Inde demain, où les utilisateurs sont plus volages, hésitant moins à sauter de marques en marques au gré des nouveaux modèles.