L’iPhone SE n’a l’air de rien vu de loin, mais le petit smartphone a les épaules larges. D’après des statistiques de Consumer Intelligence Research Partners, le smartphone de 4 pouces a capté 16% du marché américain de l’iPhone durant le second trimestre (l’appareil a été lancé fin mars). Durant ce même trimestre, 26% des acheteurs d’iPhone renouvelaient leur iPhone 4S, contre 16% au premier trimestre : ces dix points de différence sont sans aucun doute à mettre au crédit du SE.
Cette progression s’est réalisée sur le dos des modèles de plus grande taille, notamment les phablettes 6 Plus et 6s Plus. Les ventes des grands smartphones ont décliné de 6 points au second trimestre, alors qu’elles avaient progressé de 9 points au premier trimestre. Il y a eu aussi, peut-être, l’attrait de la nouveauté qui a joué en faveur de l’iPhone SE.

Parmi les autres enseignements de cette étude, notons les variations en termes de stockage. On constate ainsi une hausse de la présence des différents iPhone de 16 Go : les 6s, 6s Plus et SE de petite capacité ont connu un regain d’attractivité entre les deux premiers trimestres de l’année. Au grand dam de ceux qui réclament un passage à 32 Go de stockage en entrée de gamme… Ce "mix" devrait évoluer si d’aventure, Apple lançait des iPhone de 256 Go en septembre.