10 milliards de dollars : c'est la somme faramineuse que réclame à Apple Thomas S. Ross, qui a déposé en 1992 un brevet contenant trois dessins techniques décrivant des appareils communiquant ressemblant plus ou moins à un iPhone.
Un des « Electronic Reading Device » imaginés était un appareil à clapet comprenant deux écrans, deux claviers (un numérique et un traditionnel), des batteries à recharger par des panneaux solaires, et même… un lecteur de disquette 3,5 pouces. On y trouve aussi un disque dur de 80 Mo, 2 Mo de RAM, un processeur 80386 cadencé à 16 MHz.
En option, cet engin — dont la fonction était de lire des livres numériques, des articles de presse, et consulter des photos et des vidéos — pouvait se connecter au réseau avec une antenne cellulaire. Un autre modèle est plus proche de l'iPhone, il s'agit d'un rectangle à coins arrondis.
En 1995, le Bureau américain des marques et brevets a déclaré que le brevet était abandonné, car Ross n'avait pas réglé les frais requis pour le dépôt. Ce résident de Floride a aussi tenté de protéger ces dessins au Bureau du copyright US en 2014. Sa plainte porte sur l'iPhone, mais aussi l'iPad et I'iPod. Il demande maintenant à Apple 10 milliards de dollars donc, ainsi que 1,5% de royalties sur les ventes mondiales des appareils qui enfreignent son design.
Source : MacRumors