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Justice : Baili, le tombeur de l'iPhone en Chine, existe à peine

Mickaël Bazoge

jeudi 23 juin 2016 à 08:06 • 10

iPhone

Baili, le constructeur chinois qui a arraché à la justice de Pékin une interdiction de vente des iPhone 6 et 6 Plus, existe à peine (lire : Chine : l'iPhone pourrait être interdit à Pékin). Après le dépôt d'une plainte fin 2014, dans laquelle cette entreprise se plaignait que les iPhone 6 et 6 Plus ressemblaient un peu trop à son 100C — bien que ce ne soit pas évident au premier abord —, le Bureau de la propriété intellectuelle de Pékin a pris cette injonction contre Apple. Le constructeur de Cupertino ayant fait appel, la décision est suspendue.

Le 100C de Baili — Cliquer pour agrandir

Le Wall Street Journal a passé quelques coups de fil auprès de Baili et de la maison-mère Digione afin de dresser le profil de cette entreprise. Surprise : l'une comme l'autre sont insolvables ; Digione, dont le management est qualifié de « mauvais », n'a jamais lancé que des produits mal fichus dans un milieu où la concurrence est féroce. Le site web de la société n'existe plus, il n'y a aucun bureau aux trois adresses enregistrées.

Les bonnes fées s'étaient pourtant penchées sur le berceau de Digione : un investisseur prestigieux et aux poches profondes — Baidu —, une équipe de dirigeants chevronnés. Mais depuis un an, le constructeur n'a plus aucun produit à proposer aux consommateurs. De son côté, Baili n'est plus guère qu'un patent-troll.

Cette victoire devant la justice de la capitale chinoise va en tout cas permettre à Baili de reprendre du poil de la bête. Un des avocats de Digione a affirmé que la bataille contre Apple va se poursuivre : « Baili est toujours opérationnel dans ses opérations de base », a-t-il dit. La société compte s'attaquer aux iPhone 6s et 6s Plus. « Le problème ici n'est pas de savoir si Digione continue de fabriquer des smartphones », explique l'avocat. « Il est de savoir si l'iPhone 6 enfreint notre brevet ».

Plusieurs anciens employés de Digione ont dit au Journal que cette poursuite contre Apple était plus un « coup marketing » qu'une véritable opération pour faire valoir ses droits devant les tribunaux.

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