Apple pourrait bien être obligée de suspendre les ventes d’iPhone 6 et 6 Plus à Pékin… pour cause d’infraction de brevets ! C’est la décision étonnante du bureau des brevets et la propriété intellectuelle de la capitale chinoise, qui a donné raison à Baili, un constructeur de Shenzhen totalement inconnu. Ce dernier a visiblement su convaincre la justice pékinoise avec son 100C, un smartphone qui partage des similitudes avec l’iPhone 6, mais plutôt un peu moins que les habituels suiveurs.
Quoi qu’il en soit, les juges du bureau ont estimé que Baili était dans son bon droit. Leur juridiction ne couvre que Pékin, mais ce jugement pourrait influencer d’autres cours ailleurs en Chine. Heureusement, Apple a plusieurs voies de recours et il est plus que probable que l’entreprise fera appel. Pas question en effet d’arrêter les ventes d’iPhone dans la métropole…
Cette mauvaise nouvelle s’ajoute à la fermeture des portes des boutiques iBooks Store et iTunes Movie Store, intervenue il y a quelques semaines (lire : Apple subit une nouvelle pression des autorités chinoises). Elle a précédé la visite de Tim Cook au pays, venu entériner son investissement d’un milliard de dollars dans Didi Chuxing.
Mise à jour — Dans une déclaration officielle, Apple fait savoir que ses iPhone 6/6s, 6 Plus et 6s Plus, ainsi que l’iPhone SE étaient toujours disponibles à la vente en Chine. La Pomme confirme avoir fait appel de la décision, dans ce dossier qui date du mois dernier. L’entreprise a fait appel, ce qui suspend l’interdiction de vente de ses smartphones sur le territoire.