La date de lancement d'Apple Pay en France a été modifiée discrètement. Elle reste proche, mais elle est un peu moins précise.
Dans son communiqué de presse publié le 13 juin, le Groupe BPCE déclarait que « les clients particuliers des Banques Populaires et des Caisses d'Épargne pourront ainsi effectuer leurs achats, dès juillet 2016 ». Si l'on consulte aujourd'hui le communiqué sur le site du groupe, on remarque que la mention du mois de juillet a disparu. Elle a été remplacée discrètement par « cet été ».
Contacté récemment, le service presse du Groupe BPCE nous a également indiqué que le lancement devait avoir lieu « cet été », sans se prononcer sur un mois en particulier.
Des clients ont pu utiliser Apple Pay la semaine dernière pendant quelques heures grâce à une astuce consistant à changer la région de l'iPhone. Les cartes bancaires ajoutées à Wallet ont rapidement été retirées par les deux banques.
La raison invoquée était qu'une période de test avait été mise en place et qu'elle avait pris fin. Selon nos informations, cette activation anticipée était en réalité due à un bug du côté d'Apple sur une liste blanche (un bug sans conséquence sur la sécurité). Les tests au sein de BPCE doivent avoir lieu en juillet.
Concernant la disponibilité d'Apple Pay dans les autres banques, LCL nous a répondu « [n'avoir] pas encore finalisé [sa] réflexion sur ce sujet », la Société Générale « n'[avoir] pas de commentaire spécifique à faire sur l’annonce d’Apple [et être] susceptible de discuter et travailler avec tous les acteurs qui animent et développent le paiement mobile » et AXA Banque n'avoir rien de prévu. Les autres banques n'ont pas répondu à nos sollicitations.
Mise à jour à 15h40 : Fortuneo et Boursorama ont indiqué sur Twitter que rien n'était prévu de leur côté pour le moment.
Source : Merci Cyrille