Apple joue la carte de la prudence pour ses commandes de nouveaux iPhone, nous apprend Nikkei. ASE, qui assemble des composants, explique en effet que le constructeur de Cupertino s'est montré « conservateur » au moment de passer commande par rapport à l'année dernière. Tien Wu, le directeur financier de l'entreprise, a évoqué le cas de ce « gros client américain » durant la conférence des résultats financiers d'ASE. Apple est le client le plus important de cette société ; le créateur de l'iPhone compte pour 31,2% du chiffre d'affaires d'ASE en 2015.
« Sur le marché du smartphone, cependant, les autres acteurs en dehors d'Apple sont plus agressifs concernant les commandes de composants », a détaillé Wu. Il s'est empressé de préciser que « personne [sur le marché] n'est particulièrement agressif », signe que le secteur ne s'attend pas à une ruée sur les smartphones comme cela avait pu être le cas les années précédentes. Il est vrai qu'on assiste à un ralentissement de la croissance des ventes depuis plusieurs trimestres.
En ce qui concerne Apple, cette indiscrétion évoque immanquablement l'absence de grosses nouveautés pour ses modèles de 2016, qu'on n'ose plus appeler iPhone 7. Certes, on aura sans doute droit à des appareils photo plus gros, voire à deux appareils photo pour la phablette, mais le design devrait être assez sensiblement identique — exception faite de l'absence du port jack qui semble se confirmer de jour en jour.