L’iPhone remplace mille choses, de l’appareil photo au baladeur audio, en passant par le porte-monnaie grâce à Apple Pay. Mais voilà, on aura toujours besoin d’un porte-feuille sur soi, ne serait-ce que pour transporter des papiers indispensables comme une pièce d’identité ou un permis de conduire. Enfin, ça commence à sentir le sapin pour le bon vieux permis…
Outre Manche, Oliver Morley le patron de la Driver and Véhicule Licensing Agency, qui délivre l’indispensable sésame, a fait circuler sur Twitter l’image d’un permis de conduire réduit à l’état de coupon dans Passbook. L’idée est effectivement d’autoriser les conducteurs à utiliser le porte-feuille virtuel d’Apple à la place de leur permis plastifié.
Le pass, qui comprend les mêmes informations qu’un permis classique, pourrait être considéré comme légitime aux yeux des policiers et de l’administration. Mais il reste du chemin à parcourir avant que ce permis virtuel puisse réellement être accepté par la maréchaussée. D’ailleurs, Morley précise bien qu’il s’agit non seulement d’un prototype sans date de sortie, mais que ce pass n’a pas vocation à remplacer le permis