Lors de son périple indien, Tim Cook a eu l’occasion de battre quelque peu sa coulpe : les prix de l’iPhone en Inde sont en effet élevés, trop sans doute pour le consommateur lambda. Pour dire la vérité, c’est le cas un peu partout dans le monde, mais en ce qui concerne le marché indien, c’est encore plus vrai (lire : Tim Cook : « Nous sommes en Inde pour les mille prochaines années »).
D’après des chiffres compilés par Statista, l’iPhone 6s (16 Go) est en effet plus onéreux en Inde que (presque) partout ailleurs avec une étiquette à 935 $. Seul le Brésil fait mieux, ou pire selon le point de vue, avec un prix fixé à 1 164 $. La troisième place du podium est occupée par l’Italie (892 $).
La France est dans le « ventre mou » du classement, avec un prix de 858 $. Les pays où ce modèle est le plus abordable sont le Royaume-Uni (788 $), le Japon (740 $) et… les États-Unis, avec 707 $. Le classement prend en compte les taxes sur la valeur ajoutée (une moyenne pour les États-Unis), ainsi que les charges diverses et variées. Évidemment, la baisse de l’euro face au dollar n’arrange pas les choses : il y a donc 151 $ d’écart entre le prix US et le prix français (749 €).
Apple a donc de sérieux efforts à faire pour baisser la note dans les pays où l’écart est encore plus important. Le Brésil est un cas un peu à part, étant donné les lourdes taxes sur les importations de produits étrangers ; en Inde, où la réglementation est aussi très contraignante, l’iPhone est encore plus inaccessible quand on se rapporte au niveau de vie : le PIB annuel d’un résident indien (1 617 $) représente moins d’un trentième de celui d’un américain (55 805 $).
C’est pourtant dans ces deux pays où il faudra tirer son épingle du jeu à l’avenir, car c’est là où se trouve la croissance (même si pour le Brésil, c’est compliqué en ce moment).
Source : Merci Volkan