L’Inde, c’est le futur eldorado d’Apple… mais il reste encore beaucoup de travail à faire pour transformer le pays en relais de croissance de la Chine. Lors d’une interview à la télé US, Tim Cook n’a pas caché les difficultés existantes, mais il a tout de même souligné qu’ « au dernier trimestre les ventes d’iPhone [avaient] connu une croissance de 56% ». Alors que le constructeur est en passe d’obtenir le feu vert des autorités indiennes pour bâtir des boutiques en son nom propre, c’est la douche froide aujourd’hui.
![](https://img.igen.fr/2016/5/macgpic-1462285692-2106269723855-sc-jpt.jpg)
Le ministère indien des Télécommunications a en effet interdit à Apple la possibilité d’importer et de vendre des iPhone reconditionnés. La demande formulée par le constructeur a été rejetée, tout comme elle l’avait été l’an dernier, mais cette fois c’était le ministère de l’Environnement qui avait opposé son veto.
Visiblement, les autorités ont été sensibles aux arguments de la concurrence qui a orchestré une campagne très virulente contre Apple. Un collectif, le Mobiles and Communications Council, a été créé en mars, regroupant des grands noms locaux (Micromax, Intex) et internationaux (Samsung, Panasonic). En substance, il reproche à Apple de vouloir faire de l’Inde la dernière destination des iPhone en fin de vie, avec tous les risques environnementaux que cela implique… sans oublier l’affront à la dignité nationale (lire : Lobbying en Inde contre Apple et ses iPhone reconditionnés).
Apple devra donc trouver une autre solution pour vendre en Inde des iPhone moins cher, ou investir dans le lobbying. La Pomme y détient 2% du marché des smartphones.