La bonne nouvelle, c’est qu’avec 349 millions de smartphones vendus au premier trimestre, le marché a connu une croissance de 3,9%. La mauvaise nouvelle, pour Apple du moins, c’est que l’iPhone a perdu 3,1 points de parts de marché entre le premier trimestre 2016 et la même période de 2015. Apple passe ainsi de 17,9% à 14,8%, a calculé Gartner dans son dernier relevé.
Apple est toujours deuxième du marché mondial du smartphone derrière Samsung, qui perd également quelques plumes avec 23,2% (-0,9 point). Et malgré les bonnes progressions de Huawei (8,3%, +2,9 point) et d’Oppo (4,6%, +2,6%), les deux constructeurs chinois sont encore assez loin d’Apple. Les ventes d’iPhone ont néanmoins plongé de 14% d’une année sur l’autre, et c’est grâce au programme de mise à jour en vigueur aux États-Unis qu’Apple ne plonge pas plus.
Depuis la présentation des résultats du premier trimestre, tout cela n’est pas vraiment nouveau. Ce qui est peut-être plus intéressant, c’est la part de marché des plateformes. iOS affiche logiquement la même part que l’iPhone, soit 14,8% (et la même chute de 3,1 points. Android en profite pour atteindre 84,1% du marché, un chiffre en progression de 5,1 points. Windows Phone/Windows 10 Mobile s’effondre et se rapproche toujours plus de la part de marché anémique de BlackBerry.
La croissance des ventes de smartphones est portée par la demande d’appareils 4G abordables. L’iPhone SE pourra-t-il se faire une place ? Le petit mobile est bourré de qualités (lire notre timeline pour s’en convaincre), mais il est sans doute vendu encore trop cher pour pouvoir prétendre batailler contre les téléphones low cost.