En Inde comme ailleurs, le chiffrement des produits d’Apple est un sérieux casse-tête pour les autorités. Le ministre indien des Télécommunications, Ravi Shankar Prasad, est bien au courant de ce défi mais il ne craint rien : il a en effet annoncé qu’un outil de déverrouillage avait été développé et était à la disposition des agences de renseignement du pays. Cet outil prend en charge les smartphones, « y compris les téléphones d’Apple », a-t-il assuré, sans aller jusqu’à donner les modèles d’iPhone et d’iOS.
Le ministre a aussi déclaré que le gouvernement travaillait avec tous les intervenants afin d’apporter des solutions pour répondre aux « besoins de sécurité » du pays. Apple fait-elle partie de ces mystérieux intervenants ? On n’en saura pas plus, mais Ravi Shankar Prasad a tout de même précisé qu’il ne s’agissait pas de forcer les constructeurs à intégrer de porte dérobée dans leurs produits.
Il ne fait aucun doute que la thématique de la protection des données est une sérieuse pomme de discorde entre les gouvernements et Apple, qui en a fait son étendard. Tim Cook doit donc poursuivre son exercice de pédagogie, ce qu’il fera sans doute très prochainement auprès des autorités chinoises.
Source : Cult of Mac