Fin janvier, Bloomberg disait qu’Apple s’intéressait à la recharge sans fil et sans contact pour ses futurs iPhone. Depuis, cette caractéristique a un peu disparu sous le radar des rumeurs mais qui sait ? Peut-être que la plus grande complexité d’assemblage de l’iPhone 7 annoncée aujourd’hui par une source asiatique est justement le fait des nouveaux composants nécessaires à ce nouveau système de recharge…
En 2012, Phil Schiller moquait les smartphones équipés de technologies de recharge sans fil, qui nécessitaient tout de même un fil pour relier la base de charge au secteur (lire : Phil Schiller justifie certains choix pour l'iPhone 5). Les choses n’ont pas vraiment changé aujourd’hui, même Apple a dû se faire à l’idée qu’il fallait effectivement un dock relié au courant pour recharger la batterie de l’Apple Watch. Cela pourrait cependant changer.
Apple a en effet procédé ces quatre derniers mois à plusieurs embauches d’ex-ingénieurs de uBeam, une start-up qui a développé une technologie de recharge par ultrason. Elle est censée recharger la batterie d’un appareil situé à proximité, sans avoir besoin de le poser sur une base. Dans les faits, il faut tout de même se trouver à proximité du transmetteur pour en profiter, mais Apple pourrait s’y intéresser…
The Verge, qui rapporte ces embauches, indique aussi que la Pomme a recruté une dizaine de spécialistes de la recharge sans fil ces deux dernières années. Ils ont pu plancher sur la base de l’Apple Watch évidemment, mais on ne peut s’empêcher de penser que le constructeur planche aussi sur la recharge de l’iPhone. L’entreprise a plusieurs brevets sur le sujet, dont un en particulier datant de 2013 et basé sur la résonance magnétique en champ proche (NFMR). L’idée était qu’un iMac faisait office de transmetteur, mais on peut imaginer que ce rôle pourrait échoir à un Apple TV ou une borne Airport.
En 2011, la jeune pousse WiTricity démontrait la recharge sans fil par Wi-Fi : une technologie intéressante, dont on attend depuis les premiers fruits.