Les Galaxy S7 et S7 Edge ont porté chance aux résultats de Samsung Electronics pour son premier trimestre fiscal 2016. Cette division qui comprend ses téléphones ainsi que ses semi-conducteurs et ses téléviseurs/appareils photo et électroménager a affiché un chiffre d’affaires de 49,78 trillions de wons, c’est une progression de 6 % sur un an. Le bénéfice a été de 6,7 trillions (6 milliards d’euros) c’est 11,7 % de mieux qu’au premier trimestre 2015.
Dans cet ensemble, la part des téléphones et smartphones a pesé pour 55 % du résultat. Le chiffre d’affaires de l’activité mobiles a progressé annuellement de 6,6 % (27,6 trillions) et le bénéfice a augmenté de 42 % (3,89 trillions).
Il faut remonter au second trimestre 2014 pour voir les téléphones prendre une part aussi importante dans les résultats de Samsung Electronics. Les volumes de ventes des S7 ne sont pas détaillés mais leur fabricant a fait état de stocks assez faibles, signe que la demande reste bonne pour ces appareils.
D’après le cabinet d’études TrendForce, les deux déclinaisons de Galaxy S7 devraient se vendre à hauteur de 52 millions d’unités en 2016, dépassant le record établi par le S4 avec ses 47 millions d’exemplaires. Sur ce trimestre, IDC a crédité Samsung de 81,9 millions de téléphones vendus (smartphones et autres) tandis qu’Apple en a écoulé 51,2 millions.
Les S7 ont largement repris le design des S6 mais en l’améliorant. Il est doté d’un excellent appareil photo et d’un écran tout aussi bon. Samsung lui a remis son logement pour une carte microSD et il renoue avec une complète étanchéité (lire Test du Samsung Galaxy S7 Edge).
Samsung table à nouveau de bons résultats pour le prochain trimestre, il se dit raisonnablement optimiste sur ses chances de réaliser un bénéfice opérationnel en progression sur celui qui vient d’être annoncé. Le nombre de terminaux vendu devrait toutefois baisser du fait du retrait du catalogue de modèles anciens. Mais le revenu moyen par appareil devrait augmenter grâce aux ventes des S7 ainsi que des modèles de milieu de gamme, les Galaxy A et J.
Source : Financial Times & Reuters