L’arrivée de l’iPhone SE en Chine a bousculé les fournisseurs de composants pour les appareils concurrents, explique Digitimes. Les ventes de ce modèle seraient suffisamment bonnes au point d’avoir freiné celles de fabricants locaux comme Huawei, Xiaomi, Oppo et Vivo.
Digitimes cite l’exemple de fabricants de modules d’appareils photos qui avaient été encouragés l’année dernière par leurs clients à constituer des stocks de modules. Leurs projections de ventes se sont finalement révélées trop optimistes et 20 à 30% d’invendus sont restés sur leurs bras.
Alors que des téléphones équipés de deux capteurs photos arrivent sur le marché (les deux P9 de Huawei et le V8 de sa filiale Honor), ces sous-traitants se montreraient plus prudents pour éviter la même déconvenue.
Le niveau de ventes en Chine de cet iPhone SE n’est pas connu dans les détails. Les précommandes dans le pays auraient été bonnes mais Apple n’a fait aucun commentaire.
Même lors de la présentation de ses résultats financiers la semaine prochaine, on voit mal Tim Cook annoncer un chiffre pour cet appareil (celui-ci ou un autre modèle). Ce n’est plus le genre de la maison.
On peut observer cependant qu’en Chine comme en France ou aux États-Unis, les délais d’attente pour recevoir ce SE sont toujours calés sur 2 à 3 semaines.