L’iPhone SE est un épatant petit smartphone, mais peut-il réellement prétendre à devenir le téléphone de tous les jours, prêt à résister aux vicissitudes d’une vie nomade pleine de dangers ? Si on en croit SquareTrade, qui vend des assurances pour produits mobiles, la réponse est plus que mitigée. Pour la faire courte, l’iPhone SE se montre moins résistant sur beaucoup de points que les iPhone 6s et 6s Plus.
Au test de pression, le châssis de l’iPhone SE commence à lâcher aux alentours de 72 kg, alors que l’iPhone 6s abandonne à 77 kg. L’iPhone 6s Plus tient jusqu’à 80 kg avant de plier, et à ce niveau de poids, l’iPhone SE atteint le point de "rupture catastrophique". On aurait pu penser, au vu de son design compact, que le smartphone de 4 pouces se montrerait plus solide en la matière.
Plongé dans un 1,50 mètre d’eau, l’iPhone SE est complètement inopérant en moins d’une minute. C’est une déception car l’iPhone 6s survit une bonne demi-heure, en ne perdant que l’audio. Le 6s Plus est plus fragile : au bout de 10 minutes, il commence à fonctionner de travers, puis il boit la tasse et meurt en silence.
Il suffit de lâcher les écrans des trois smartphones d’une hauteur de 1,80 mètre pour qu’ils se brisent ; en tombant dix fois sur un coin, l’écran de l’iPhone SE se désolidarise du châssis. Les iPhone 6s et 6s Plus ne montrent que des rayures.
L’iPhone SE écope d’une note de « cassabilité » de 5,5, ce qui est moins bien que l’iPhone 6s avec un score de 4, mais mieux que l’iPhone 6s Plus et son 6,5, étant entendu que plus la note est élevée, plus le risque de casse est important.