L’iPhone SE, ou l’art du recyclage. Le nouveau petit smartphone d’Apple est surtout un assemblage de pièces et de composants provenant des précédents modèles, raconte iFixit qui confirme les découvertes de Chipworks (lire : Démontage de l'iPhone SE : un smartphone qui emprunte beaucoup à ses prédécesseurs).
Après avoir retiré les vis pentalobes — assorties à la couleur de l’iPhone —, les entrailles de ce modèle dévoilent une batterie plus imposante que celle de l’iPhone 5s : la capacité de l’iPhone SE est de 1 624 mAh, contre 1 560 mAh pour le 5s (rappelons que l’iPhone 6s embarque une batterie de 1 715 mAh). Voilà qui va sans doute améliorer l’autonomie réelle de l’appareil. En revanche, il ne sera pas possible d’installer la batterie du SE dans un 5s, les connecteurs sont différents.
Plusieurs pièces sont interchangeables entre le 5s et le SE : c’est le cas du vibreur, du berceau pour carte SIM, du haut parleur, et même… de l’écran. Les bidouilleurs du site ont pu remplacer tout le bloc écran de l’iPhone SE par celui d’un iPhone 5s, sans que le smartphone bronche.
Par contre, le bloc appareil photo n’est pas interchangeable, et sans doute pas le port Lightning. L’iPhone SE écope d’une note de « réparabilité » de 6/10 : il est relativement facile d’accéder à la batterie et l’écran peut s’enlever sans tout casser. En revanche, gare à la nappe Touch ID lors de l’ouverture de l’appareil.
iFixit a offert aux iPhone 5, 5s et SE un petit coup de rayons X pour voir les différences entre ces trois modèles cousins :
Le seul changement réellement visible est le logo Apple sur le SE, qui est un insert métallique, ainsi que l’ajout du bouton Touch ID entre les 5 et 5s.