Si l’on en croit les rumeurs rapportées par le site taïwanais DigiTimes, Apple pourrait modifier le bouton d’accueil de son futur iPhone. À la place d’un bouton physique que l’on peut déplacer, le constructeur pourrait opter pour un bouton intégré au corps du téléphone et qui deviendrait tactile.
Cette disposition que l’on retrouve sur la majorité des appareils Android aurait au moins un avantage. L’iPhone 7 pourrait ainsi être vendu comme un appareil étanche et capable de mieux résister à la poussière, puisque ce serait une entrée de moins pour ces deux éléments. On sait que le constructeur a déjà amélioré l’étanchéité des iPhone 6s et qu’ils sont capables de résister aux projections d’eau, même si Apple ne l’a jamais annoncé. La nouvelle génération pourrait être l’occasion de franchir le pas.
Est-ce qu’Apple pourrait se permettre de réduire le cadre sous l’écran avec ce nouveau bouton ? On pourrait imaginer une zone tactile élargie, mais moins haute, qui permettrait de réduire la taille globale du téléphone. La rumeur n’en fait pas état. Par ailleurs, si l’iPhone 7 abandonne le bouton d’accueil présent depuis le premier modèle, il faudra régler le problème de l’accessibilité. Sentir ce bouton sur le doigt et sentir la pression quand on le presse sont deux éléments essentiels pour certains clients.
Plusieurs brevets déposés par Apple accompagnés de plusieurs rumeurs ont déjà esquissé le futur pour un iPhone sans bouton. On a parlé d’intégrer le bouton directement dans l’écran, ou encore d’exploiter l’une des propriétés du Liquid Metal pour déformer légèrement la zone en bas du téléphone et « sentir » une pression sans avoir un bouton physique.
Cette rumeur vient contredire l’idée que l’iPhone 7, prévu pour l’automne, soit une mise à jour relativement mineure, avant une remise à jour profonde en 2017. DigiTimes n’a pas toujours eu de bonnes informations, cette rumeur est donc à prendre avec des pincettes.
Source : MacRumors