Le début de l’année sera difficile pour Apple, ce qui n’est pas une nouvelle en soi : le constructeur avait prévenu, durant la présentation des résultats de son dernier trimestre 2015, que ses ventes allaient piquer du nez, une première en 13 ans. Cette mauvaise fortune se lira en particulier dans les ventes d’iPhone qui représentent les deux tiers des revenus de la Pomme. Kantar WorldPanel n’a pas de très bonnes nouvelles à ce sujet.
Durant la période de trois mois se terminant fin février, la société a mesuré une baisse des parts d’iOS dans les grands centres urbains chinois. Une première depuis le mois d’août 2014. C’est d’autant plus problématique pour Apple qu’il s’agit là du gros de la clientèle du pays pour l’iPhone. Avec 22,2%, la part de marché d’Apple a reculé de 3,2 points par rapport à la même période l’année précédente. Huawei a chipé la première place à la Pomme avec 24,4%.
Ce qu’Apple a perdu, Android l’a gagné : la plateforme de Google pointe à 76,4%, soit 3,4 points de plus. La période du nouvel An chinois fin janvier a propulsé les ventes de smartphone Android, plus que celles de l’iPhone en tout cas.
En Europe et en France notamment, la part de marché d’iOS a elle aussi perdu quelques miettes à 19,9% (-1,7 point). Android est le grand gagnant avec un gain sur l’année de 9,1 points (!) à 71,8%. De l’autre côté de la Manche, iOS est plus solide avec 37,8% du marché, mais il cède 0,8 point. Android gagne là aussi des points (2,9, pour être précis), avec 55,5%.
La situation américaine d’une année sur l’autre montre une petite érosion pour iOS (-0,5 point à 38,3%), mais là comme ailleurs Android a gagné des parts : 3,3 points à 58,9%. Le prix moyen d’un smartphone acheté aux États-Unis durant cette période était de 352 $. L’iPhone SE, avec son étiquette à 399 $, aura-t-il les épaules suffisamment solides pour attirer les consommateurs consciencieux de leurs budgets ? En moyenne, les clients de l’iPhone ont dépensé 494 $ pour s’acheter un smartphone Apple durant ces trois mois se terminant fin février, contre 211 $ seulement durant la même période de 2014.
Il y a de l’espoir, malgré les oiseaux de mauvais augure : Kantar explique que parmi la base de clients d’Apple, 58% possèdent toujours un iPhone 5s ou plus vieux. La cycle de vie de ces iPhone est de 27,5 mois, beaucoup plus long que les 20,9 mois constatés en moyenne pour les smartphones en général. Cette moyenne laisse penser que ces utilisateurs attendaient un signe d’Apple et qu’ils ne voulaient pas passer sur les iPhone 6 ou 6s (ou pire, sur les phablettes).