Des centaines d’internautes, la plupart belges, sont dans l’attente de leur iPhone, qu’ils avaient commandé à la mi-mars sur eBay. Le site d’enchères organisait une grande promotion « Apple vs Samsung » avec des prix défiant toute concurrence.
eBay nous avait alors contacté directement pour que nous nous fassions l’écho de cette offre, avec notamment des 5s et 5c présentés comme reconditionnés à neuf et vendus moins de 200 €. Le principal vendeur participant à cette promotion est localisé en Chine. Ce qui est assez inhabituel. La plupart du temps, les iPhone sont reconditionnés sur place.
Ce détail a sans doute son importance, car de nombreux iPhone ne sont jamais arrivés à destination. Dans le cas des internautes belges ayant passé commande, ils ont été bloqués à la douane à la demande d’Apple. Celle-ci affirme que ces modèles sont des contrefaçons et en a demandé la destruction arguant que l’iPhone, l’emballage et les accessoires n’étaient pas des produits authentiques.
Alors, il faut s’entendre sur le terme de modèles contrefaits. Nous avons recueilli un certain nombre de témoignages de personnes ayant bénéficié de la promotion via notre site. Il s’agit bien de « vrais » iPhone fonctionnant sous iOS, mais certains composants comme les batteries, les écrans voire les vibreurs ne sont pas des composants « Apple ». Ce qui arrive souvent dans ce genre de cas, tout comme les écouteurs et les câbles de recharge qui sont d’ailleurs souvent présentés par les vendeurs comme des produits tiers. Alors, pourquoi Apple agit dans ce cas et pas dans les autres ? Cette affaire fait écho à la fameuse erreur 53, qui au final n’était officiellement qu’un bogue.
On s’étonne qu’eBay ait également fait preuve d'une certaine légèreté dans cette affaire, alors que cette promotion s’est retrouvée en page d’accueil de son site. Nous avons à plusieurs reprises demandé des explications, nous n’avons pas obtenu de réponses claires à ce jour.
En France, les commandes passées arrivent au compte-goutte. Les fortunes sont assez diverses, notamment pour les batteries qui, dans certains cas, affichent un grand nombre de cycles, ce qui est étonnant pour un modèle présenté comme reconditionné à neuf. A noter que les personnes non satisfaites sont parvenues à se faire rembourser sans trop de problèmes.
Ces problèmes pourraient être en partie résolus si Apple consentait à vendre en France (et ailleurs) des iPhone reconditionnés, comme le constructeur le fait pour tous ses autres produits. Un refurb officiel d’iPhone donnerait à l’ensemble de ce marché florissant un modèle et un point de comparaison, et surtout on pourrait y acheter des smartphones sans craindre les mauvaises surprises.
Un groupe privé Problèmes importation iPhones eBay s’est constitué sur Facebook.
[MàJ 22:05] Suite à la parution de l’article, nous avons enfin eu une réponse d’eBay qui tient en quatre points :
- Le blocage vient de la douane qui a considéré les produits comme suspects;
- Les produits sont des vrais iPhones neufs;
- Le vendeur a fourni les documents justificatifs à la douane (preuve d’achat, prix d’achat auprès de leur fournisseur) qui a accepté de débloquer les produits qui étaient retenus;
- Certains acheteurs se sont par ailleurs fait rembourser
Il est difficile de croire qu'il s'agissait vraiment d'iPhone neuf lorsque l'on lit certain de vos commentaires. A suivre…