L'iPhone SE ne connaitra sans doute pas le succès de ses grands frères mais le petit smartphone pourrait bien attirer de nouveaux clients. Slice Intelligence a mis en ligne une série de statistiques (basées sur les données fournies par 4 millions de consommateurs) concernant ce nouvel iPhone dont la commercialisation débutera demain.
Elles confirment que les chiffres de précommandes de l'iPhone SE sont très loin de connaitre les niveaux stratosphériques de ses prédécesseurs — le volume des réservations est 94% plus faible que pour l'iPhone 6s, qui représentait lui-même 46% des précommandes de l'iPhone 6.
Vu les volumes habituellement générés par les lancements d'iPhone, ces trois petits pourcents pour le SE (par rapport aux précommandes de l'iPhone 6) représentent tout de même quelque chose. Slice indique également que 35% des acheteurs de l'iPhone SE avaient précédemment acquis un iPhone en ligne ces deux dernières années, tandis que 16% d'entre eux étaient auparavant des utilisateurs d'Android.
À titre de comparaison, 49% des clients de l'iPhone 6s possédaient auparavant un smartphone d'Apple, tandis que 10% remplaçaient un téléphone Android. L'iPhone SE semble donc attirer les clients de la plateforme Google ; il est vrai aussi qu'il y a très peu de smartphones Android très performants de 4 pouces.
Les acheteurs de l'iPhone SE sont plus vieux, ils sont allés moins loin dans leurs études et de manière assez surprenante, ce sont surtout… des hommes, alors qu'Apple n'a pas fait mystère de vouloir attirer une clientèle plus féminine. Un cinquième des clients du SE sont ainsi âgés de 45 à 54 ans, contre 18% pour tous les types d'iPhone. 77% des futurs utilisateurs du petit smartphone sont des hommes, contre 69% pour l'ensemble.
L'iPhone SE et son petit écran de 4 pouces ont semble-t-il rencontré un certain succès en Chine.