Et si Apple était en train de réussir son coup avec l’iPhone SE ? Il est beaucoup trop tôt pour le dire, mais les signes positifs s’accumulent.
Le téléphone aurait fait l’objet de 3,4 millions de précommandes en Chine, un chiffre loin d’être anodin s’il venait à être confirmé. Les délais qui montent sur l’Apple Store peuvent être également considérés comme un signe positif. Pour une commande passée aujourd’hui en France sur l’Apple Store, l’iPhone SE sera livré au mieux entre le 5 et 11 avril (en fonction des couleurs) si vous optez pour un modèle 16 Go et entre le 15 et 20 avril si vous prenez le 64 Go.
Autre point encourageant : il semble avoir trouvé sa cible. Les premières études laissent entendre que le « nouveau » téléphone d’Apple plait aux hommes ainsi qu’aux utilisateurs Android. L’angle choisi par Apple pour le successeur du 5s était très clair : être mieux positionné sur les marchés émergents et séduire les possesseurs de smartphones Android (ou ceux qui ne sont toujours pas passés aux smartphones).
Notre récent sondage illustre la popularité naissante de ce modèle. Récemment, nous vous demandions quel était le meilleur modèle de la gamme actuelle de l’iPhone. Les résultats sont assez surprenants. Avec 36 % des voix, l’iPhone 6s arrive en tête, mais avec une courte avance. Il est talonné par l’iPhone SE qui s’adjuge 34 % des voix ! L’iPhone 6s Plus recueille 19 %, l’iPhone 6 8 % et l’iPhone 6 Plus est dernier avec 3 %.
L’accueil réservé au nouveau modèle tranche singulièrement avec celui qui avait été fait au 5c. La campagne de lancement de l’iPhone coloré d’Apple avait été catastrophique (lire : Info iGen : l’iPhone 5c fait un flop en France) . Il avait fallu des mois et des mois avant que cet appareil ne trouve son marché, principalement chez les opérateurs.
Apple a sans doute retenu la leçon. Les attentes vis-à-vis de ce modèle étaient sans doute initialement trop élevées. Rappelons qu’il avait été commercialisé en même temps que l’iPhone 5s. De ce point de vue, proposer un nouveau modèle en milieu de cycle des iPhone phares est sans doute une très bonne chose.
Par rapport au 5s, l’iPhone 5c donnait l’impression d’être un modèle low-cost tout en étant vendu au prix fort. En France, il était vendu 599 € alors que l’Euro était autrement plus fort qu’aujourd’hui. Les éléments différentiant les deux téléphones étaient trop peu nombreux.
L’iPhone SE avec son écran 4” a un segment bien à lui. Il possède plusieurs avantages qui lui sont spécifiques. C’est un champion notamment en matière d’autonomie. D’autre part, d’un point de vue technique, il ne donne pas l’impression d’être deux ou trois crans au-dessous comme l’iPhone 5c l’était. Certes, il ne dispose pas de la version 2, plus rapide, de Touch ID, une technologie comme 3D Touch manque à l’appel, il n'a pas de baromètre pour vous voir monter des étages, mais en matière de performances brutes et de fonctions comme Apple Pay ou les Live Photos, il n’a rien à envier à ses grands frères.
Au final, Apple présente une gamme d’iPhone assez cohérente, avec des tailles d’écrans de 4”, 4,7” et 5,5”. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses (enfin presque). Une gamme qui pourrait encore s’agrandir cette année avec l’apparition d’un modèle Pro qui viendrait cette fois occuper le segment du très haut de gamme. On est très loin du modèle unique d’antan !