Pour ETNews, la messe est dite : l’iPhone de l’année prochaine (le 7s, si la logique est respectée) intégrera bel et bien un écran OLED. Et Samsung sera le premier fournisseur de dalles d’Apple (lire : iPhone : un accord Apple/Samsung Display pour des écrans OLED ?). Le site coréen évoque le nombre de 60 000 panneaux OLED flexibles livrés chaque mois dès cette année. La rumeur d’un tel accord court depuis mi-janvier, mais ETNews va plus loin en confirmant le contrat (sans qu’aucune des deux parties ne l’officialise) et en donnant de nouveaux noms.
Car la demande du constructeur de Cupertino est telle que Samsung ne suffira pas : Sharp (convoité par Foxconn), Japan Display et LG Display seraient aussi sur les rangs pour fournir Apple. La Pomme pourrait faire de LG le dauphin de Samsung et piocher dans les 7 000 panneaux OLED que le sous-traitant est capable de produire chaque mois. LG rencontrant de sérieux problèmes de fabrication, la compétition pourrait éventuellement se limiter aux deux autres prétendants.
Japan Display a investi près de 30 millions de dollars pour améliorer ses capacités de production de panneaux OLED, mais elles ne seront réellement disponibles qu’en 2018. Quant à Foxconn, il n’a pas fait mystère de ses ambitions en matière d’OLED. La lutte pour les places d’honneur devrait donc être vive derrière Samsung, qui assurerait de 50% à 80% des besoins d’Apple, au moins pour les premiers stocks.
Tout cela est à prendre avec les pincettes d’usage. Jony Ive n’a pas fait mystère de son goût pour l’OLED, avec lequel on obtient une surface parfaitement unie entre l’écran et les bordures noires (comme sur l’Apple Watch). Mais Apple a de gros besoins dans ce domaine et il paraît difficile de croire que les lignes de production seront prêtes dès l’année prochaine.