iOS tire le meilleur parti de la quantité de RAM disponible dans un iPhone. Après tout, Apple gère à la fois le matériel et le logiciel et peut se permettre une optimisation aux petits oignons — c’est le cas aussi pour la gestion très efficace de l’autonomie. Un nouveau test opposant l’iPhone à la crème des smartphones Android le prouve une fois de plus, complétant un autre match ayant mis aux prises un iPhone 6s Plus au Galaxy Note 5 (lire : L’iPhone 6s Plus est vraiment plus rapide que le Galaxy Note 5).
Il s’agit cette fois de mettre sur le ring un iPhone 6s Plus avec un Nexus 6P, un Moto X Pure et le tout nouveau Galaxy S7 Edge. La procédure du test consiste à lancer et à fermer une batterie d’applications, toujours les mêmes, sur les quatre smartphones. Et une fois de plus, l’iPhone démontre sa supériorité, y compris face au nouveau haut de gamme de Samsung qui embarque 4 Go de RAM, deux fois plus que celui d’Apple. Les deux autres smartphones se « contentent » de 3 Go de RAM.
Au premier round de ce petit jeu, l’iPhone se montre déjà plus rapide que la concurrence. Le smartphone est encore plus véloce au second round : avec 1’42’’, il met 18 secondes dans la vue au Galaxy. Le Nexus suit juste derrière avec 20 secondes de différence, le Motorola fermant la marche avec 34 secondes d’écart.
Outre la mémoire vive, les appareils sous Android ont une différence avec l’iPhone 6s Plus : les trois terminaux ont des écrans de 1440p, contre 1080p pour le modèle d’Apple. Ils ont donc plus de pixels à « pousser » que l’iPhone. Et puis ce genre de benchmark n’est pas réellement représentatif de l’usage que l’on fait au quotidien de nos mobiles. Toutefois, cela montre une fois encore que l’optimisation de la mémoire vive est du côté d’Apple. On a maintenant hâte de voir comment s’en sort le Xplay 5 Elite de Vivo, le nouveau champion Android dans ce domaine, qui embarque 6 Go de RAM !
Source : Redmondpie