C’était annoncé depuis des semaines, et c’est désormais officiel : Apple propose un nouvel iPhone… qui n’est pas si nouveau puisqu’il s’agit d’un iPhone 5s « le plus puissant jamais conçu ». Les gens « adorent » les petits téléphones, a assuré Greg Joswiak, chiffre à l’appui : Apple a vendu 30 millions d’iPhone de 4 pouces en 2015. Il y a donc un marché que l’iPhone SE se fait fort de satisfaire.
L'iPhone SE intègre un processeur A9 secondé par un coprocesseur M9. Ce duo dynamique offre au smartphone des performances équivalentes à celles de l'iPhone 6s. On y retrouve la fonction « Dis Siri », utilisable sans avoir à brancher l'appareil sur le secteur. L'appareil photo affiche 12 mégapixels (ƒ/2.2), un flash True Tone, la possibilité de réaliser des Live Photos, des panoramas jusqu'à 63 mégapixels. Cerises sur l'optique : l’APN ne dépasse pas de l’appareil, et l’enregistrement vidéo 4K est de la partie.
Surprise : on retrouve à l'avant la fonction Retina Flash, qui éclaire le visage lors d'un selfie. Au rayon réseau, la vitesse de connexion 4G est de 150 Mbps ; (jusqu'à 50 % plus rapide qu'avec l'iPhone 5s), on trouve aussi le Wi-Fi 802.11ac. L’autonomie annoncée est de 14 heures en conversation, 13 heures en navigation LTE, 13 heures en lecture vidéo.
L’iPhone SE, décliné dans les quatre coloris de l'iPhone 6s, débute à 489 € (16 Go, 399 $, soit 100 $ de moins que l'iPhone 5s), et 589 € pour le 64 Go (499 $ aux États-Unis). Il sera disponible en France le 31 mars, tandis que les précommandes débuteront le 24 mars.