Ming-Chi Kuo a de quoi secouer un peu ce week-end pascal. L'analyste de KGI, qui a souvent de bonnes infos (il lui arrive d'en avoir de mauvaises), indique dans une note qu'Apple devrait lancer des iPhone équipés d'un écran AMOLED... dès 2017. Kuo avait pourtant annoncé que ces smartphones AMOLED ne seraient lancés qu'en 2018, mais visiblement Apple aurait pressé le pas.
L'analyste pense que le constructeur pourrait se laisser tenter par un format de 5,8 pouces en AMOLED l'année prochaine, dont le design ferait en sorte qu'il soit plus petit que l'iPhone 6s Plus ! Une gageure quand on sait que la phablette intègre un écran de 5,5 pouces. Mais il y a de la place à gagner au niveau des bordures.
Si Apple et ses partenaires sont capables de produire ce modèle de 5,8 pouces en quantités suffisantes, il pourrait bien remplacer la version de 5,5 pouces. Il y aurait donc au catalogue deux iPhone, de 4,7 et 5,8 pouces (quid du 4 pouces ? L'analyste ne le dit pas).
En termes de design, Apple aurait arbitré entre le verre, le plastique et la céramique pour le châssis de l'iPhone 2017. Il semble que le constructeur ait finalement opté pour le verre, à l'instar de l'iPhone 4 : du verre en façade avant, du verre à l'arrière, avec un pourtour métallique et un écran légèrement débordant.
L'iPhone de 2017 devrait également intégrer la recharge sans fil, ainsi que de nouvelles fonctions de reconnaissance biométrique. Après tout, Microsoft a inauguré avec Windows Hello la reconnaissance de l'iris.
Si tout cela s'avère, la gamme 2016 d'iPhone pourrait bien n'être que de transition, même avec un port jack en moins et une plus grande finesse.