Apple pourrait se contenter d’un seul fournisseur pour produire le processeur de l’iPhone 7, qui devrait se nommer A10 si le constructeur conserve ses habitudes. L’A9 qui équipe les iPhone 6s est produit à la fois par TSMC et par Samsung et les deux puces ne sont pas strictement identiques. Et on se souvient de la polémique qui avait éclaté quand on s’était aperçu de la différence entre les deux versions (lire : Les iPhone 6s TSMC durent (vraiment) plus longtemps).
Même si Apple a justifié le choix de ces deux partenaires en expliquant notamment que la différence en utilisation réelle est très faible (lire : iPhone TSMC ou Samsung ? Apple affirme que l’autonomie varie de 2 à 3% seulement), le constructeur aurait décidé de ne se fier qu’à TSMC pour son nouveau processeur. Selon le site sud-coréen The Eletronic Times, le cru 2016 ne serait produit qu’avec ce fournisseur qui aurait remporté le contrat grâce à sa gravure à 10 nm. Samsung n’aurait pas réussi à s’aligner et l’entreprise aurait été écartée par Apple.
Cette décision ne serait pas vraiment une surprise. D’une part, des rumeurs évoquaient déjà le choix exclusif de TSMC à la fin de l’année dernière. Et puis l’Apple A8 sorti en 2014 était déjà produit exclusivement par ce sous-traitant, qui se prépare par ailleurs à affiner encore ses gravures. L’entreprise pourrait graver en 7 nm dans deux ans et même en 5 nm autour de 2020.
Au passage, en gravant l’Apple A10 à 10 nm seulement dès cette année, TSMC dépasserait Intel dont c’était pourtant l’objectif… pour 2015. Le fondeur a manifestement pris du retard, de quoi peut-être encore creuser l’écart avec les processeurs ARM d’Apple.
Source : 9To5 Mac