Samsung et Huawei sont les deux seules marques à avoir vu leurs ventes de smartphones progresser au dernier trimestre 2015, comparé à 2014. Android a affirmé sa présence alors qu’iOS fléchissait, indiquent les relevés de Gartner.
Sur un total de 403 millions d’unités (une augmentation de 9,7% mais c’est la plus faible depuis 2008), Samsung a écoulé 83 millions de smartphones (73 millions il y a un an) et Huawei 32 millions (contre 21 millions). Pendant ce temps, Apple passait de 74,8 millions d’iPhone à 71,5 millions durant les fêtes.
Cela n’empêche pas Samsung et Apple de continuer à dominer largement le secteur, avec 20,7% de part de marché pour le premier (légère hausse) et 17,7% pour le second (c’est en baisse). Huawei, à la troisième place, a pris 8% du marché suivi bien plus loin par Lenovo/Motorola et Xiaomi qui font deux fois moins.
Cette bonne fortune trimestrielle de Samsung n’est que relative, prévient Gartner, qui souligne la difficulté du fabricant à concurrencer Apple sur les modèles “premium”.
Windows et BlackBerry en voie de disparition
Sur l’année écoulée, Samsung s’est adjugé 22,5% du marché mondial des smartphones (c’est toutefois en baisse) avec 320 millions d’unités. Apple était à 15,9% (légère progression) avec 225,8 millions. Huawei est troisième avec 7,3% (bonne progression) grâce à 104,9 millions de modèles vendus.
Sur ce même trimestre, dans le concours des OS, Android a vu sa part de marché mondiale s’établir à 80,7% (au lieu de 76%), iOS a baissé de 20,4% à 17,7% et les autres ramassent les miettes. C’est la déconfiture complète pour Windows avec 1,1% du marché contre 2,8% il y a un an. BlackBerry disparaît inexorablement, avec 0,2%, c’est deux fois moins qu’en 2014.