Les performances des processeurs graphiques des terminaux mobiles progressent de manière impressionnante. Comme le graphique ci-dessous le montre, le GPU de l'iPad Air 2 est 180 fois plus rapide que celui de l'iPad original, tandis que dans le même temps, son CPU est « seulement » 12 fois plus rapide.
Selon ARM, les puces qu'il conçoit en partenariat avec Nvidia, Samsung ou d'autres seront capables d'offrir les mêmes performances que la PlayStation 4 ou la Xbox One d'ici fin 2017. Ces deux consoles, sorties fin 2013, ont un GPU AMD de la génération HD 7000, avec 12 ou 18 cœurs cadencés autour de 800 MHz.
Si les GPU des smartphones et tablettes de 2017 font jeu égal avec celui de la PS4 et de la Xbox One, ces dernières conserveront comme avantages leur 8 Go de mémoire vive et leur grosse capacité de stockage.
Dans tous les cas, le propos d'ARM n'est pas que l'on va avoir droit l'année prochaine à des portages de gros jeux console sur mobile — outre les différences matérielles qui subsisteront, il y aussi des problématiques logicielles et économiques —, mais que les smartphones et tablettes vont avoir assez de puissance pour faire tourner des jeux de très gros calibre.
Cette puissance sera aussi utile pour la réalité virtuelle. « Notre point de vue est que la VR pourrait libérer le potentiel du mobile pour les hardcore gamers, a déclaré Nizar Romdan, le directeur de l'écosystème ARM, lors d'une conférence. Pour la première fois, les appareils mobiles sont à égalité avec le PC et les consoles en matière d'expérience. Le développement ne sera pas identique et l'autonomie est un problème. Mais c'est la même expérience utilisateur. Ça pourrait être un changement majeur pour le jeu mobile. »