Le Snapdragon 820 est la dernière petite merveille de la maison Qualcomm, qui a vocation à équiper les smartphones Android haut de gamme cette année. À commencer d’ailleurs par le Galaxy S7 que Samsung (en charge de la production du SoC) dévoilera le 21 février. Le processeur est gravé en 14 nm, il se veut plus puissant, moins gourmand, et surtout moins susceptible de chauffer que son prédécesseur.
Sur le papier, le monde Android tient là son champion contre les processeurs Ax d’Apple. Sauf qu’un benchmark GFXBench vient mettre les pendules à l’heure : l’A9 des iPhone 6s et 6s Plus est toujours capable d’en remontrer au Snapdragon 820. Le smartphone testé intègre le SoC de Qualcomm, 4 Go de RAM, 16 Go de stockage, un écran de 6,2 pouces (1 600 x 2 560) et il fonctionne sous Android 6.0.
Les tests montrent que ce modèle bat à plate couture le Galaxy Note 5 et son Exynos 7420. Mais l’A9, qui équipe les iPhone depuis septembre dernier, en a encore dans la réserve : les tests "onscreen" sont ainsi en faveur de l’iPhone 6s Plus. Compte tenu du nombre de pixels que le smartphone mystère doit « pousser » sur son écran, ce n’est pas très étonnant (l’iPhone intègre un écran plus petit, 5,5 pouces, et moins défini, 1 080 x 1 920).
Par contre, les tests "offscreen" sont à l’avantage du Snapdragon, mais… de peu. Ces tests de performance brute ne disent rien de l’expérience utilisateur, ni de la fluidité avec laquelle on utilisera les smartphones qui en seront équipés. Mais ils montrent que l’A9 est un joli monstre de puissance.
Source : Androidheadlines