Orange est en train d’activer la VoLTE sur son réseau. Le mois dernier, nous révélions que l’opérateur était en train de mettre en route cette fonction pour ses abonnés 4G ainsi que chez Sosh. Orange a livré fin janvier une mise à jour des réglages opérateur pour iOS, sans que les utilisateurs concernés aient pu en profiter : un message d’erreur prévient de l’impossibilité d’activer les appels en 4G (lire : Orange commence à activer la VoLTE pour le lancement le 25 janvier).
Orange a semble-t-il commencé à appuyer sur le bouton vert pour quelques uns d’entre eux. Michael (@Kest67) a eu la surprise de voir son iPhone activer la fonction, sans message d’erreur. Cet utilisateur possède deux iPhone 6s, un modèle sous iOS 9.2.1 et un autre avec la bêta 3 d’iOS 9.3. C’est ce dernier qui a pu ce soir basculer en VoLTE, alors que son propriétaire tentait depuis quelques jours d’activer la fonction.
D’après nos informations, Orange déploierait prudemment la VoLTE, avec un premier contingent de 5 000 clients, puis par paliers de plusieurs milliers d’abonnés. Si chez vous aussi la VoLTE d’Orange est activée, faites passer le message en commentaire (en précisant le modèle d’iPhone et d’iOS).
La VoLTE exploite la 4G pour les appels : la qualité audio est meilleure qu’en 2G ou 3G, et l’établissement de la connexion est plus rapide, de l’ordre de 2 à 3 secondes au lieu de 6 à 7 secondes. Il est aussi possible de surfer sur internet en 4G en même temps que l’appel.