Une brique, voilà ce qu'il reste d'un iPhone 6 quand il en vient à afficher le message « Error 53 » sur iTunes. Le Guardian rapporte que des milliers de possesseurs d'iPhone 6 sont concernés par ce problème. La cause vient d'une combinaison du remplacement du bouton d'accueil (qui intègre le capteur Touch ID) par un réparateur non agréé par Apple et d'iOS 9.
Un photographe a raconté au journal qu'il avait dû faire réparer l'écran et le bouton d'accueil de son iPhone 6 dans une boutique locale en Macédoine, où il n'y a pas de dépanneur officiel. Son terminal a très bien fonctionné après la réparation, jusqu'à ce qu'il installe iOS 9. L'iPhone 6 a alors affiché une « error 53 » et est devenu inutilisable.
« La page concernant l'"erreur 53" sur notre site web a enregistré plus de 183 000 visites, ce qui conduit à penser que c'est un gros problème pour les utilisateurs Apple, a déclaré le responsable d'iFixit au Guardian. Une fois la mise à jour [vers iOS 9] effectuée, le téléphone vérifie qu'il est équipé de tous les composants d'origine, et si ce n'est pas le cas, il se bloque complètement. Il n'y a pas d'avertissement, et il n'y a aucun moyen pour le ramener à la vie à ma connaissance. »
Même rapporter son iPhone dans un Apple Store ne résout pas le problème. Les employés d'un Apple Store londonien ont déclaré au photographe qui avait fait réparer son iPhone en Macédoine qu'ils ne pouvaient rien faire. Le Guardian ne précise pas si une raison lui a été donnée, mais c'est sans doute parce que la réparation a été effectuée par un dépanneur non agréé. Or, la garantie ne couvre pas ce cas de figure :
Cette garantie ne couvre pas : (f) les dommages causés par une maintenance (y compris les mises à niveau et extensions) effectuée par une personne qui ne représente pas Apple ou un Centre de Services Agréé Apple (« CSAA »)
D'après iCracked qui a mené une enquête, il y a peu, voire pas, de personnes chez Apple pouvant expliquer ce problème. Celles qui ont répondu au site ont déclaré qu'il n'y avait pas de solution logicielle et que remplacer un composant ne résoudrait rien non plus.
Le Guardian a obtenu une réponse d'une porte-parole d'Apple qui ne devrait pas beaucoup arranger les utilisateurs concernés :
Nous protégeons les données des empreintes digitales dans une enclave sécurisée qui est associée de manière unique avec le capteur Touch ID. Quand un iPhone est traité par un réparateur agréé Apple ou un Apple Store pour un changement lié au capteur Touch ID, l'association est revalidée. Cette vérification garantit que l'appareil et les fonctions d'iOS liées à Touch ID restent sécurisés. Sans cette association unique, un capteur Touch ID malicieux pourrait être installé et accéder à l'enclave sécurisée. Quand iOS détecte que l'association échoue, Touch ID ainsi qu'Apple Pay sont désactivés de sorte que le terminal reste sécurisé.
Quand un iPhone est traité par un réparateur non agréé, un écran incorrect ou d'autres composants invalides qui sont liés au capteur Touch ID peuvent faire échouer la vérification si l'association ne peut pas être validée. Avec une mise à jour ultérieure ou une restauration, un contrôle de sécurité supplémentaire conduit à l'affichage du message "error 53"... Si un client fait face à une erreur 53 irrécupérable, nous lui recommandons de contacter l'assistance Apple.
Mise à jour 15h38 : traduction complète de la déclaration d'Apple.
Mise à jour 16h45 : kelkun nous signale dans les commentaires qu'une fiche technique sur l'erreur 53 est disponible sur le site d'Apple. L'explication sur l'origine du problème est la même que celle donnée par la porte-parole :
Si votre appareil iOS est doté de Touch ID, iOS vérifie que le capteur Touch ID correspond aux autres composants de votre appareil lors de la mise à jour ou de la restauration. Cette vérification garantit la sécurité de votre appareil et des fonctionnalités iOS associées à Touch ID. La vérification échoue si OS (sic) détecte un module Touch ID non identifié ou inattendu. Par exemple, un remplacement d’écran défectueux ou non autorisé pourrait entraîner l’échec de la vérification.
Voici la procédure à suivre :
- Assurez-vous de disposer de la dernière version d’iTunes.
- Forcez le redémarrage de votre appareil.
- Essayez de restaurer à nouveau votre appareil.
- Si le message d’erreur 53 s’affiche toujours lorsque vous tentez de restaurer votre appareil, contactez l’assistance Apple. Si la restauration n’est pas complète et si un code d’erreur différent s’affiche, découvrez la procédure à suivre.
Image de une : une fausse boutique Apple en Chine. Crédits : Achim Hepp CC BY-SA