Ming-Chi Kuo frappe un nouveau coup. L’analyste de KGI à qui rien n’échappe (enfin, presque) dessine le portrait-robot de l’iPhone SE, comme il convient maintenant d’appeler le futur smartphone de 4 pouces. Si le design se montrera très proche de l’iPhone 5s, le SE devrait proposer un écran « 2.5D » légèrement débordant sur les tranches, ce qui n’est pas étonnant : les schémas vus ici et là ont déjà gâché la surprise.
À l’intérieur du boîtier, on trouverait un processeur A9 — le même que sur l’iPhone 6s — le support du NFC réservé aux transactions Apple Pay, ainsi qu’un appareil photo de 12 mégapixels. Là aussi, on est au niveau des iPhone les plus récents, avec en plus la possibilité de réaliser des Live Photos.
Plus intéressant, Ming-Chi Kuo annonce une fourchette de prix de 400 à 500 $. L’iPhone 6 16 Go est proposé à 549 $ (639 €). L’iPhone 5s resterait au catalogue, mais avec une sérieuse remise : l’analyste évoque rien moins qu’un rabais de 50%, ce qui ramènerait le prix du smartphone à environ 250 € (ou 225 $) ! Apple aurait de quoi ici concurrencer les smartphones Android milieu de gamme, même si ces derniers conservent pour la plupart l’atout d’écrans plus grands. Les marchés émergents en profiteraient également.
Ming-Chi Kuo estime que ce renouveau technique et tarifaire dans la famille des iPhone de 4 pouces est de nature à pousser les feux sous les ventes de 131%, soit 37 millions d’unités pour cette année. Cette progression spectaculaire serait due surtout à l’iPhone 5s à prix sacrifié.