Un iPhone 6s dont l’anodisation or rose se décolore, c’est le défaut qu’a constaté l’un de nos lecteurs sur son modèle acheté à son lancement. Il précise l’utiliser dans une coque (celle d’Apple). Ces zones qui s’éclaircissent sont situées à l’arrière du téléphone, à la base et elles laissent progressivement apparaître l’aluminium en dessous.
Nous n’avons trouvé que quelques cas d’apparence similaire. Un utilisateur s’en est plaint à la mi-février sur les forums d’Apple pour son iPhone 6 Plus dont il ne précise pas la couleur. Il n’y a pas de photos mais sa description fait penser à un résultat du même ordre. Apple lui a suggéré que sa coque (d’une autre marque) en était la responsable.
Un autre client, début janvier, parle d’une couleur rose qui s’estompe sur son iPhone 6s au niveau du port Lightning et du tiroir de la SIM. Il utilise la coque en silicone d’Apple. Ces types de défauts sont différents de ceux que l’on peut lire aussi ici ou là, avec une matière qui s’écaille purement et simplement.
Après des envois de mail à Tim Cook et des échanges avec le SAV d’Apple, notre lecteur — Anthony — n’a pas obtenu satisfaction. Il espérait un échange de son téléphone payé 850 €. La réponse qui lui a été donnée est la même que celle rapportée par l’un des utilisateurs de ces forums : il s’agit d’un défaut cosmétique qui ne remet pas en cause le bon fonctionnement du téléphone. À l’inverse, confrontés à d’autres problèmes avec son Apple Watch et de précédents iPhone, il a cette fois obtenu réparation mais non sans avoir bataillé.
Le seul geste qu’a bien voulu consentir Apple à propos de son iPhone a été de lui accorder un avoir de 30 € sur l’Apple Store. Un montant qui limite singulièrement le choix, sauf à avoir besoin d’un câble ou un film de protection pour écran…
NB : nous avons nous-même constaté — sans pouvoir l’expliquer par le fait de manipulations anormales — ce phénomène de dégradation de l’anodisation qui met à nu l’aluminium. Mais le téléphone en question a maintenant quelques années, c’est un iPhone 5 utilisé quotidiennement.