La perspective d’avoir Apple Pay en France cette année se précise. Mi-février, une source fiable nous parlait d’une annonce possible durant ce semestre, peut-être à l’occasion de la WWDC qui se tient traditionnellement en juin. Il restait la question cruciale de la date de disponibilité effective du service chez les commerçants et les clients.
D’après les propres sources des Echos, il ne faut pas attendre un « lancement à grande échelle en France avant le mois de septembre », le temps d’en passer par une période « pilote de trois à cinq mois » imposée par Apple. Quelques banques seulement, aucun nom n’est cité, planchent sur Apple Pay, confirme le quotidien. Un accord est en passe d’être signé sur le partage des commissions.
Le lancement d’Apple Pay en Chine il y a quelques jours a créé un précédent qui a aidé à débloquer la situation, car Apple a accepté de revoir ses exigences à la baisse. La commission qu’elle perçoit sur les transactions en Chine est de 0,07 %, c’est moitié moins que ce qu’elle récupère aux États-Unis (où la commission y est de 0,15%). Et ces premiers reversements en Chine ne débuteront que dans deux ans.
En France, expliquent les Echos, la part collectée par les banques sur le montant payé par un consommateur est de 0,2% (voir les précisions d'un de nos lecteurs à ce sujet). C’est en moyenne 9 centimes que récupèrent ainsi les banques avec les achats effectués par carte de crédit. En Angleterre, Apple a obtenu de recevoir 5 centimes, beaucoup trop aux yeux des professionnels français. Le quotidien explique également que se déroule en parallèle une petite bataille entre MasterCard, VISA et le GIE des Cartes bancaires, dont l’issue décidera de la période de lancement du service dans l’hexagone.