Avec ses puces Ax, Apple fait partie des leaders du marché des processeurs mobiles. Strategy Analytics a fait les comptes pour l’année 2015, et place la Pomme au second rang des plus importants constructeurs dans ce domaine, avec 21% du marché des processeurs pour smartphone. Ce dernier s’est contracté de 4% par rapport à 2014, mais il représente tout de même 20,1 milliards de dollars.
Qualcomm est premier de loin avec 42% du marché, mais gare : la part de l’entreprise américaine a fondu de 10 points par rapport à l’année précédente. Les Snapdragon sont toujours aussi populaires parmi les constructeurs de smartphones Android, mais Samsung produit de plus en plus de ses propres SoC (la gamme Exynos), dont les livraisons ont doublé en 2015. MediaTek suit Apple à la trace avec 19% du marché.
Intel a connu une forte progression d’une année sur l’autre, de 66%… mais le constructeur part de très bas : il ne représente en effet que 1 petit pourcent du marché. Les processeurs 64 bits comptent pour la moitié du secteur, avec Qualcomm qui passe devant Apple. C’est assez ironique quand on se souvient comment le processeur A7, le premier ARM 64 bits sorti en 2013, avait été accueilli par Qualcomm… Mais les lazzis ont bien vite été oubliés (lire : Qualcomm et la « panique » après l'annonce de l'A7 64 bits).
Apple domine le secteur des processeurs pour tablettes avec 31% du marché, reflétant ainsi la mainmise de l’iPad sur le secteur. Qualcomm (16%) et Intel (14%) ferment le podium. Ce marché a accusé un recul très important l’an dernier, de 33% à 2,7 milliards de dollars : les tablettes se sont bien moins vendues en 2015.
Source : AppleInsider