Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple client de WattUp pour la recharge sans-fil de l'iPhone en 2017 ?

Mickaël Bazoge

lundi 08 février 2016 à 06:30 • 20

iPhone

L’iPhone vraiment sans fil, c’est déjà possible : il suffit d’utiliser un casque Bluetooth et un chargeur à induction comme l’iQi Mobile (lire notre test), qui nécessite l’emploi d’un étui spécifique. L’Apple Watch, sans étui, exploite déjà ce type de technologie pour la recharge de sa batterie. Pourquoi n’en irait-il pas de même pour l’iPhone ?

La batterie du smartphone est bien plus imposante que celle de la montre, et comme l’a dit Phil Schiller en 2012, «  avoir à créer un autre appareil qu'il faut brancher à une prise est en fait plus compliqué dans la plupart des situations ». Mais cela n’empêche pas le constructeur de phosphorer sur ce thème, comme l’avait écrit Bloomberg fin janvier (lire : iPhone : Apple plancherait sur la recharge sans fil et sans contact).

Dans ce domaine, la Pomme pourrait faire affaire avec un tiers, notamment en raison d’un portfolio limité de brevets liés à la technologie de recharge sans fil (5 en tout, et rien depuis 2013). Parmi les prétendants possibles, il y a Energous qui a développé avec WattUp un procédé pratiquement prêt à entrer sur le marché — et qui pourrait être intégré dès la gamme 2017 de l’iPhone. C’est en tout cas l’hypothèse de Louis Basenese.

L’analyste explique (via) qu’Energous a plusieurs points communs avec Apple : les deux entreprises travaillent avec TSMC et Foxconn, et elles sont toutes deux partenaires de l’ANSI où l’on travaille sur le développement d’une norme pour le transfert d’énergie sans fil.

L’an dernier, Energous signait un accord avec une des cinq plus importantes entreprises au monde, une toute petite liste dans laquelle on retrouve Apple bien sûr, ainsi que Microsoft (a priori pas intéressé), Samsung (qui fabrique ses propres puces en dehors de TSMC), HP et Hitachi (dont les smartphones ne sont pas le cœur de métier). Apple semble effectivement le bon client.

Un Power Router d’Energous — Cliquer pour agrandir

La technologie WattUp distribue de l’énergie par radio-fréquence à une douzaine d’appareils maximum, dans un rayon de 5 mètres environ. Il faut installer chez soi un "Power Router" qui va charger les batteries des terminaux jumelés (lire : WattUp : un routeur qui recharge les batteries à distance).

Le grand intérêt de cette solution est qu’il est inutile de vêtir l’iPhone d’un étui (mais il faut tout de même intégrer des antennes réceptrices à l’intérieur), et que la recharge est en continu, même si elle est moins rapide qu’avec un câble Lightning. Ce qui n’est plus vraiment un problème avec une recharge sans interruption. Quant aux problèmes de santé, les ondes ont une densité énergétique très faible ; Energous assure de l’innocuité de sa solution.

Apple peut-elle vraiment faire affaire avec un tiers dans ce domaine si sensible de la recharge ? On voit mal le constructeur ne pas concevoir sa propre technologie « maison », mais WattUp a un avantage : elle est pratiquement disponible, alors que la concurrence a encore besoin de quelques années supplémentaires de travail.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Easter Egg : quand Apple cache des petites blagues dans ses produits

11:52

• 12


Avec visionOS 2.4, le Vision Pro devrait s'ouvrir à Apple Intelligence

09:02

• 14


DockKit, la technologie Apple dont vous ignorez probablement l'existence, s'améliore encore

15/02/2025 à 11:00

• 12


La refonte de Siri dans Apple Intelligence pourrait être retardée

15/02/2025 à 08:57

• 78


Synology présente des caméras qui se passent de NAS

15/02/2025 à 07:30

• 9


Finalement non, Netflix ne s’intégrera pas à l’app TV d’Apple

14/02/2025 à 22:00

• 42


iPhone SE 4 : les chiffres de vente devraient cartonner, selon Ming Chi-Kuo

14/02/2025 à 20:00

• 52


Europe : l'App Store s'approche d'une moyenne mensuelle de 150 millions d'utilisateurs

14/02/2025 à 18:30

• 3


Izneo, Lizzie : Canal+ va se séparer de deux services supplémentaires

14/02/2025 à 17:15

• 36


WhatsApp donne des couleurs à ses conversations

14/02/2025 à 15:15

• 16


Apple Intelligence : Alibaba aurait développé une surcouche dédiée à la censure

14/02/2025 à 14:00

• 29


Le mystère s'épaissit sur le dos des iPhone 17 Pro

14/02/2025 à 13:30

• 28


Promo : l’iPhone 16 Pro 1 To à 1 679 € (-10 %)

14/02/2025 à 12:31

• 11


Amazon améliore l'interface et la navigation de Prime Video sur l'Apple TV

14/02/2025 à 11:00

• 9


Écoutes de Siri : la Ligue des droits de l’homme porte plainte contre Apple

14/02/2025 à 10:25

• 117


Hue veut simplifier la connexion des appareils à son bridge avec un code QR unique

14/02/2025 à 08:45

• 5