Apple ne vend peut-être pas autant d’iPhone que les analystes et les boursicoteurs le voudraient, mais une chose est sûre : le constructeur reste toujours celui qui capte le plus gros des profits de toute cette industrie.
D’après les derniers chiffres de Canaccord Genuity, la Pomme a engrangé en 2015 la bagatelle de 91% des profits du marché du smartphone, contre 14% pour Samsung. Si vous vous étonnez que l’addition dépasse les 100% (105% pour être précis), c’est que d’autres constructeurs ont perdu de l’argent, notamment Microsoft (-3%), HTC, Lenovo et Sony (-1% chacun). Huawei, Xiaomi et ZTE n’ont pas précisé leurs bénéfices. Au dernier trimestre 2015, la Pomme a même poussé jusqu’à 93%.
Le contraste entre les profits engrangés par Apple (en bleu sur le graphique ci-dessus) et sa part de marché (en vert) est à cet égard saisissant. Comment expliquer cette mainmise d’Apple sur les profits de l’industrie ? Elle s’explique par le volume d’iPhone vendus, avec près de 75 millions d’unités écoulées, mais aussi par le prix moyen du smartphone.
Depuis 2013, ce prix ne cesse d’augmenter, certes modérément, mais de manière constante. Les versions Plus, dont les tarifs sont plus élevés, font leur œuvre dans le panier moyen. Du côté d’Android, le prix moyen est lui en chute libre : de 441 $ en 2010, il n’est plus que de 215 $. Difficile dans ces conditions de générer des bénéfices pour les constructeurs, qui rognent sur les marges pour tenter de se faire une petite place au soleil.
Ces chiffres confirment, une fois de plus, qu’Apple a choisi son camp : celui des profits plutôt que les parts de marché.