La disparition du jack sur le prochain iPhone n'est encore qu'une rumeur (insistante) mais un front du refus se manifeste déjà à travers une pétition sur le site SumofUS. 204 305 signatures ont été enregistrées pour obtenir d'Apple qu'elle conserve le port actuel et mette au rebut ce qui est décrit comme une nouvelle obsolescence programmée.
Non seulement cela va obliger les utilisateurs d'iPhone à dépenser de l'argent supplémentaire pour remplacer leur casque audio mais cela va aussi générer des montagnes de déchets électroniques — qui risquent bien de ne pas être recyclables. Selon les Nations Unies, jusqu'à 90% des déchets électroniques dans le monde sont commercialisés illégalement ou jetés tous les ans.
La pétition rappelle le précédent du changement du connecteur Dock (qui semble avoir été digéré autant qu'on puisse en juger, ndlr) et appelle à faire pression sur Apple pour la faire revenir sur sa décision. SumOfUs est une organisation à but non lucratif qui rassemble des pétitions contestant les annonces ou politiques de multinationales opérant dans tous les secteurs (électronique, agroalimentaire, énergie, automobile, etc).
Source : Neowin