Oculus, HTC, Sony, bientôt peut-être Google… les annonces se multiplient dans le domaine de la réalité virtuelle. Qu’en pense Apple ? Qu’elle « est vraiment cool et a des applications intéressantes », pour reprendre les mots de Tim Cook, qui refuse de n’y voir qu’« une niche ».
Voilà qui ne manquera pas de provoquer débats et ânalyses dans la presse technologique, et de faire rêver quelques fans de la première heure. Il ne s’agit pourtant que d’une quinzaine de mots lancée à la cantonade, sans autre commentaire, au milieu d’une heure dense de discussions financières très techniques. Qui plus est, Tim Cook répondait là à Gene Munster, l’homme qui attend toujours un téléviseur frappé d’une pomme, le Gaston des analystes que Steve Jobs adorait faire tourner en bourrique.
Reste qu’Apple semble véritablement intéressée par la réalité augmentée et la réalité virtuelle, comme le montrent ses brevets et ses embauches, quoique pas forcément pour les usages vidéoludiques. Une éventuelle voiture pourrait grandement bénéficier de la réalité augmentée, et la réalité virtuelle peut radicalement transformer les interfaces de l’iPhone ou du Mac.