Si d’aventure Apple devait lever le rideau sur un nouvel iPhone de 4 pouces pendant un keynote spécial mi-mars, la production de ce modèle doit battre son plein pour faire en sorte que le monde soit rapidement inondé (lire : Le menu du special event Apple de mars se précise). C’est peut-être ce qui expliquerait l’apparition il y a quelques jours d’une photo présumée d’un iPhone 5se « emprunté » d’une ligne de Foxconn.
Le Nikkei, qui n’a généralement pas l’habitude de raconter des craques, confirme que la production de ce smartphone de 4 pouces a bel et bien débuté. L’appareil aurait les mêmes dimensions que l’iPhone 5s, avec les performances de l’iPhone 6. C’est en phase avec les précédentes rumeurs qui annoncent la présence d’un processeur A9 (avec son acolyte M9), même si on s’attend plutôt à une puissance digne d’un iPhone 6s (lire : iPhone 5se : A9, 16 ou 64 Go et le prix de l'iPhone 5s). Mais il est vrai qu’une précédente indiscrétion faisait état du processeur A8/M8.
Le quotidien japonais ajoute un élément intéressant : avec l’iPhone 5se, Apple viserait surtout les marchés émergents. Les résultats du dernier trimestre 2015 ont montré que la croissance des ventes d’iPhone en Chine commençait à décélérer, à l’image de l’économie du pays. Un modèle proposé aux alentours des 500 $ comme l’est l’iPhone 5s serait évidemment plus accessible pour une clientèle qui n’a pas les moyens d’un iPhone 6 ou 6s.
Cet argument, qui a déjà servi avant le lancement de l’iPhone 5c, pourrait cependant ne pas tenir. Sur ces marchés émergents, le smartphone est souvent le seul ordinateur du consommateur : mieux vaut pour lui avoir la plus grande surface d’écran possible. Les constructeurs chinois ne s’y sont pas trompés, eux qui multiplient les phablettes aux tailles parfois au-delà du raisonnable… à nos yeux d’occidentaux, du moins. L’iPhone 5se pourrait donc trouver sa place sur les marchés matures, en tant que modèle abordable pour ceux qui ne veulent pas s’embarrasser d’un trop grand téléphone.