Apple pourrait commercialiser un iPhone 7 Plus spécialement dédié à la photographie, avec deux capteurs photo pour le prix d'un ; c'est du moins ce que la rumeur a laissé entendre cette semaine (lire : iPhone 7 Plus : deux modèles, dont un avec deux appareils photo iSight ?). Si on peut émettre des doutes sur la viabilité commerciale d'une telle gamme (qui se composerait d'un modèle de 4,7 pouces et deux de 5,5 pouces), ce qui est certain c'est qu'Apple a bel et bien acquis la société LinX en avril dernier et que la technologie développée par cette start-up pourrait bien être au cœur des deux capteurs de cette phablette hypothétique.
Un rapport de LinX [PDF] circule sur internet, qui permet d'en savoir un peu plus sur cette fameuse technologie combinant plusieurs lentilles entre elles, le tout généreusement arrosé d'algorithmes de traitement de l'image « maison ». À l'époque, l'entreprise était encore indépendante et dans ce document, elle proclamait être « prête » à prouver au monde que ses capteurs étaient de plus grande qualité que ce qui se faisait de meilleur à l'époque. Et quand on voit les exemples fournis dans ce document, on ne peut qu'acquiescer.
LinX a comparé des images prises avec un iPhone 5 (8 mégapixels), un Galaxy S4 (13 mégapixels), et sa propre solution de 2 x 4 mégapixels. S'il fallait une preuve que les mégapixels ne font pas tout, la voilà. Les exemples sont clairement à l'avantage de la technologie de la société : les images issues de sa technologie sont plus nettes et plus lumineuses que chez la concurrence, y compris dans les endroits sombres. Le bruit est aussi bien moins présent, en particulier en zoomant dans les clichés.
Une version de l'appareil photo de LinX, comprenant deux capteurs de 5 mégapixels, était présenté comme coûtant moitié moins cher que les appareils photo présents dans l'iPhone 5s ou le Galaxy S4, avantage ultime. Ci-dessous, un exemple avec ces deux capteurs :
En utilisant cette même technologie de double capteurs, LinX a également mis au point un système permettant de capturer un objet en trois dimensions. La profondeur de champ permet en effet de générer un nuage de points qui, combiné à des images prises sous différents angles, sait créer des modèles en relief.
Avec l'aide d'Apple, on peut imaginer que les ingénieurs de LinX ont pu aller encore plus loin. C'est en tout cas très prometteur pour ce futur iPhone, si d'aventure la Pomme exploitait effectivement cette technologie.
Source : Cult of Mac