Votre futur iPhone 7, vous l’aimez avec ou sans la prise jack ? Apple risque bien de ne pas vous donner vraiment le choix, si l’on en croit la rumeur qui court depuis quelques semaines… et qui vous déplait visiblement (lire : Pas touche au port Jack). La course à la finesse dans laquelle Apple s’est lancée à corps perdu pourrait bien en effet mettre sur le carreau la bonne vieille sortie audio 3,5 mm.
MacRumors fait le point sur deux nouvelles rumeurs chinoises provenant de Anzhuo et Wei Feng. Elles sont évidemment à prendre avec un certain recul, mais si on considère qu’il n’y a pas de fumée sans feu et qu’Apple a l’habitude de se séparer de composants jugés jusqu’alors indispensables, alors on peut s’y intéresser.
D’après ces sources donc, l’iPhone 7 n’intégrerait pas la sortie mini jack traditionnelle, mais glisserait au coté du connecteur Lightning un DAC. Ce convertisseur numérique-analogique permettrait de brancher, au prix d’un adapteur, un casque doté d’une prise jack au Lightning, offrant ainsi une solution aux allures de compromis pour ceux qui ne sont pas encore prêt à lâcher leurs bons vieux casques - souvent achetés à prix d’or.
Ces sites asiatiques font également mention du développement par Apple d’écouteurs Bluetooth pour accompagner ce nouvel iPhone, ce qui serait en revanche plus étonnant : on s’attend plus en effet à des écouteurs EarPods équipés d’une fiche Lightning. C’est d’ailleurs ce que la rumeur initiale avait laissé entendre. Ce d’autant que le constructeur a déjà plusieurs alternatives sans fil dans le catalogue Beats.
Fin décembre, une autre indiscrétion ajoutait un peu d’huile sur le feu : Apple plancherait en parallèle sur un nouveau format audio haute définition servant à la fois à promouvoir l’iTunes Store et Apple Music, mais aussi les futurs casques Lightning que les constructeurs seraient, parait-il, en train de développer (lire : Un nouveau format audio HD pour épauler l’iPhone 7 ?). Les premiers exemples ne nous ont pour le moment guère convaincus.