La présentation d’un nouvel iPhone d’entrée de gamme dans les prochains mois se confirme. Selon 9to5 Mac, Apple a lancé la production d’un iPhone 5se, et prévoit de le présenter au mois de mars pour une commercialisation au mois d’avril.
Connu en interne sous la référence N69, ce nouveau modèle prendra donc le nom d’iPhone 5se, plutôt que d’iPhone 5e ou iPhone 6c. Ce nom pourrait signifier special edition, explique le site américain, ou plus simplement marquer l’amélioration (enhancement) de l’iPhone 5s.
Car l’iPhone 5se sera bien un iPhone 5s amélioré, et pas un iPhone 6s allégé. Il reprendra donc le boîtier métallique inauguré en 2012, à ceci près que les chanfreins polis laisseront leur place à du verre incurvé, comme sur les iPhone 6/s.
De l’iPhone 6, l’iPhone 5se reprendra les puces A8 et M8 ainsi que l’appareil photo 8 Mpx ; de l’iPhone 6s, il reprendra les puces Bluetooth 4.2 et 802.11ac ainsi que les Live Photos. Doté d’une puce NFC le rendant compatible avec Apple Pay et d’un baromètre, il sera décliné dans les quatre mêmes coloris que les derniers iPhone.
Il adoptera donc des composants récents, mais pas les plus récents : on n’y trouvera pas d’appareil photo 12 Mpx ni d’écran 3D Touch. L’iPhone 5se remplacera logiquement l’iPhone 5s en entrée de gamme, et devrait contenter ceux qui tiennent à leur écran 4 pouces.