L'année 2015 s'est achevée sur une nouvelle domination de Samsung dans les ventes de smartphones sur la planète. Mais cette première place dans les volumes de ventes ne masque pas une croissance atone comparé à 2014. Une situation inconnue chez Apple, Huawei, Lenovo et Xiaomi qui ont tous affiché des progressions annuelles à deux chiffres.
2015 a marqué un record dans les ventes avec 1,43 milliard de smartphones, c'est 10% de mieux qu'en 2014. Le dernier trimestre comprenant Noël en a vu partir 399,5 millions (+5,7% de croissance), c'est également une quantité inédite. Samsung, par l'étendue de sa gamme, a pu écouler 324,8 millions de terminaux, suivi par Apple avec 231,5 millions et Huawei, distant troisième avec tout de même 106 millions d'appareils.
C'est lorsqu'on porte son attention sur la progression annuelle des ventes que le résultat de Samsung est moins brillant. Le sud-coréen a progressé de 2 % là où Apple a fait 20 % de mieux, Huawei pas moins de 44 %, Lenovo 24 % (mais - 21 % si l'on ajoute Motorola) et Xiaomi presque 23 %.
La relative déconvenue de Samsung s'explique par une lutte difficile face à des adversaires présents sur tous les niveaux de prix. Chez Apple, IDC tempère la maigre croissance observée au dernier trimestre en considérant les ventes en hausse de 18 % en Chine (dont la moitié auprès de nouveaux clients) et de 76 % en Inde. Mieux, cela s'est fait sur fond d'augmentation du panier moyen (691 $ au lieu de 687 $ en 2014), c'est à dire que les iPhone les plus chers partent bien et séduisent au passage les clients Android.
Le fabricant qui a toutefois le plus épaté IDC est Huawei (les familles Mate, Ascend, Honor… et le dernier Nexus 6P) tant il est monté dans les classements. Le cabinet d'analyse souligne qu'il est le quatrième fabricant de l'histoire du mobile à avoir vendu au moins 100 millions de terminaux en un an. Ce club très fermé ne comptait que Nokia, Samsung et Apple. Parmi les acteurs chinois du mobile, c'est aussi celui qui a réussi le mieux à s'internationaliser grâce à des appareils abordables et compétitifs sur le segment milieu et haut de gamme.
On notera enfin que les LG, Sony ou HTC sont invisibles sur ce podium, noyés dans la masse des anonymes. Une catégorie "Autres" qui a représenté 625 millions de terminaux en 2015. Ce qui signifie que 5 fabricants représentent plus de la moitié des ventes mondiales et que Samsung/Apple s'octroient toujours le tiers du gâteau.
Source : IDC