Voilà un clip filmé entièrement avec l'iPhone 6s Plus… mais avec quel matériel autour ? Mise en avant par Phil Schiller sur Twitter, cette vidéo illustre le titre "Dark Waves" de l'allemand Robert - Robot — Koch, interprété avec la chanteuse Delhia de France. Il est tiré de l'album Hypermoment (iTunes ou Monkeytwown Records). Il a été filmé par le réalisateur Sven Dreesbach.
Somme toute, ce clip n'a pas coûté les yeux de la tête en équipement au vu de la liste obtenue par Mashable et Ressource Motion. Autour d'un gros millier de dollars, à la louche, soit le prix d'un ou deux iPhone. Le budget n'étant pas extensible à l'infini.
La coque étanche dans laquelle est enfermé l'iPhone est un modèle fabriqué par Watershot, que l'on ne trouve qu'en version 5/5s ou 4/4s sur Amazon en France. Aux États-Unis, cette coque sort cette semaine à 220 $. Une unité de démonstration avait été mise à disposition pour le clip.
Pour les plans hors de l'eau, l'iPhone était fixé sur un support Beastgrip Pro, vendu avec deux objectifs Fisheye et grand angle, ainsi qu'un adaptateur pour fixer d'autres objectifs du commerce. Ce kit est vendu 315 $, il peut être ensuite utilisé en compagnie d'un trépied ou d'un système de steadycam. Dans ce cas précis, c'est un stabiliseur de l'italien Manfrotto qui a servi. Il s'agit a priori de ce modèle là, en forme de volant, vendu 250 $. À cela se sont ajoutées quelques optiques d'Olloclip vendues autour de 80 $.
Pour le logiciel, le réalisateur s'est tourné vers une app connue dans son domaine, FiLMiC Pro « C'est une super app qui vous donne beaucoup de contrôle sur la caméra de l'iPhone, ce que ne permet pas l'application fournie par défaut. FiLMiC vous permet de transformer l'iPhone en un appareil photo professionnel, avec un contrôle presque total sur l'exposition et la mise au point », explique Sven Dreesbach (lire aussi Notre guide des meilleures apps pour iPhone et iPad). Elle est vendue 9,99 € (et fait partie des rares applications iOS complètement réécrites en langage Swift).
Les prises de vue ont été faites en Californie, durant quatre matinées, avec des sessions d'une à deux heures. Le réalisateur s'est appuyé sur l'enregistrement 1080p de l'iPhone et surtout son mode ralenti en 120 images par seconde. Un iPhone pratique à manipuler, bien plus qu'une caméra ordinaire, lorsqu'il fallait faire rapidement quelques prises supplémentaires dans l'eau.
Lorsque vous filmez en 120 images par seconde, tout paraît différent. Un moment que vous n'auriez pas remarqué s'il avait été filmé à une cadence normale, se révèle tout à coup d'une façon complètement différente. C'est comme si vous étiriez le temps, comme d'utiliser une loupe, et cela nécessite beaucoup de patience lorsque vous visionnez les images après coup. Vous ne voulez pas manquer ces petits instants qui apparaissent soudainement beaucoup plus grands que ce qu'ils sont réellement. L'eau et l'océan sont les sujets parfaits pour la photographie au ralenti, car ils se déplacent de façon très fluide, mais aussi très rapide et il est difficile, voire impossible, de remarquer tous les détails sans avoir cet "oeil spécial" sur les choses. Évidemment, ce ralenti contribue aussi à mettre en scène une tonalité particulière et donner un certain poids à l'image. C'est formidable que l'iPhone filme maintenant en 4K mais ce clip ne serait pas ce qu'il est s'il n'y avait eu le ralenti.