Des étudiants du Media Lab du prestigieux MIT ont planché sur un grave problème contemporain : comment utiliser son smartphone quand on a les mains prises ? Avec les pieds.
Une semelle capable de détecter des mouvements de pieds et de transmettre cette information au téléphone a été mise au point à l'aide d'un gyromètre et d'une puce Bluetooth.
Vous êtes confortablement installé dans votre canapé, en train de feuilleter un magazine quand tout à coup votre téléphone posé sur la table sonne ? Mimez un coup de pied dans un ballon et l'appel sera rejeté. L'autre solution, c'est d'avoir une Apple Watch — on n'ira pas jusqu'à conseiller de lever ses fesses pour saisir le téléphone, on est en 2015.
Parfois, il arrive que l'on ait son smartphone dans une main, mais qu'on ne puisse pas l'utiliser car son écran est trop grand et que sa seconde main fait autre chose. Les étudiants du MIT ont aussi pensé à ça : faites un mouvement de pied sur le côté pour décaler l'interface. On rappellera d'ailleurs que l'on peut abaisser l'interface d'iOS sur les iPhone 6(s) et 6(s) Plus en touchant deux fois (sans cliquer) le bouton d'accueil.
La KickSoul, c'est le nom de cette semelle détecteur de mouvements, peut aussi servir à allumer une ampoule connectée (un coup de pied dans le vide) et à zoomer/dézoomer dans une carte (on avance ou recule le pied). Dans tous les cas, la semelle est normalement capable de faire la différence entre un mouvement normal et un geste intentionnel lié à l'objet connecté.
« La plupart de ces interactions sont courtes et pas très compliquées, conclut le groupe d'étudiants. En conséquence, les pieds deviennent un remplaçant approprié ou un complément à nos mains puisqu'ils sont généralement disponibles quand nos mains ne le sont pas. »
Source : À lire ailleurs