Lancé en grande pompe en 2014, CarPlay n’a pas décollé immédiatement, la faute notamment à la lenteur des constructeurs automobiles pour adopter cette interface tactile conçue par Apple. Néanmoins, les choses changent doucement et ceux qui ont joué le jeu en voient peut-être les bénéfices, même s’il est probablement trop tôt pour l’affirmer.
General Motors joue la carte CarPlay au maximum et le constructeur américain a intégré la fonction dans 27 de ses véhicules, bien plus que tous ses autres concurrents. Et apparemment, cette intégration a attiré des curieux : selon plusieurs concessionnaires cités par le Wall Street Journal, des visiteurs viennent regarder les véhicules pour leur intégration à CarPlay. Le principal argument étant l’économie réalisée par rapport à l’intégration d’un GPS dédié, une option toujours facturée plusieurs centaines de dollars, alors que l’iPhone peut en faire autant.
Est-ce pour autant que cela se ressent sur les ventes ? À l’échelle du pays, la différence resterait apparemment anecdotique, et il est souvent difficile de savoir si c’est CarPlay qui a fait la différence. GM va néanmoins maintenir sa stratégie et équiper le plus de modèles possibles, le plus tôt possible.